Résumé [Endurance 24H JP JAUSSAUD EVENTS] SOLOKART

Résumé [Endurance 24H JP JAUSSAUD EVENTS] SOLOKART

27 juillet 2022 1 Par Damien Galvez

La dernière endurance de 24H de l’association remonte déjà à 2019 au RKC !

C’est donc avec une hâte non dissimulée que les pilotes NARK participent à la « JP Jaussaud » qui se déroule sur la très familière piste de solokart.

Pas de team manager cette année mais les 8 pilotes engagés relèvent quand même le défi.

Deux équipes sont constituées : une en catégorie Expert avec des pilotes ayant plusieurs longues enduro au compteur et une équipe novice dans cet exercice en catégorie Gentleman.

Les châssis sont des 390cc mais la course compte une catégorie rotax.

Un peu avant 8H, les pilotes installent le matériel.

Le barnum prêté par Leonard permet aux pilotes d’installer leur lieu de repos un peu à l’écart de la piste et d’être protégés des intempéries.

Vers 9H Eric Jaussaud tient un discours émouvant en l’honneur de son père disparu il y a un an.

Le briefing a ensuite lieu. Différents points du règlement sont explicités. Quelques modifications ont effet eu lieu quelques jours avant la course, nécessitant l’ajustement des stratégies initialement préparées.

Une petite session divertissement avec les danseuses brésiliennes conviées pour l’occasion.

Et enfin les qualification démarrent !!

Les deux équipes tentent de rouler ensemble mais l’écart de performances entre Expert et Gentleman est trop important. Pas terrible pour NARK 1 qui se classe avant dernier de sa catégorie. Leur kart n’affiche pas de mauvaises performances mais n’est pas excellent non plus. Les pilotes prennent le pari de ne pas utiliser le kart Joker. NARK 2 part 4° de sa catégorie et décideront de changer de kart.

Petite pause avant la course. Les pilotes prennent le temps de poser des stickers sur leur kart.

Le temps passe, et les nuages se rapprochent.

Le départ de la course se fait donc sous une pluie qui va progressivement s’intensifier. Damien et Elouan se portent volontaires pour démarrer.

La vidéo de Damien retrace le départ et les différents relais en journée et de nuit.

Plusieurs pilotes de l’asso viennent rendre visite aux participants , Olivier T, Andry, Richard ainsi que David « Didoun » qui restera jusqu’à la nuit pour aider ses anciens coéquipiers !

Arnold

Ça, c’est fait! Un rêve de gosse, une chose à faire avant de trépasser.
Que retenir au milieu de 24h intenses… Les relais nocturnes qui réveillent ton côté loup garou des pistes, le partage de baquet avec des pilotes plus expérimentés en suivant leur rythme, la présence chaleureuse des membres de l’association pour nous encourager, la course pleine de rebondissements des « jeunes » de NARK 2, un réveil matinal qui t’offre 5 min avant de repartir en piste… et un lendemain de courbatures! Mais surtout, l’envie de recommencer et de faire mieux sur la prochaine. Merci à Nark pour ce moment!

A la mi course, NARK 1 roule fort et a grapillé quelques places. NARK 2 vise déjà le podium de leur catégorie.

Elouan

C’est une super expérience ! Malgré le final riche en émotion, j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à participer à cette 24h et j’espère en faire d’autres.
Notre machine n’était pas vraiment un cadeau et jouer le top 3 n’était pas chose facile. Je félicite Louison qui est celui qui s’est le mieux adapté à ce kart difficile, si ce n’est le seul, c’était clairement le point fort de notre équipe.
Je pense qu’on peut être fier de nous. On a eu des aléas mais on a su prendre les bonnes décisions au bon moment, notamment en fin de course pour que le podium reste à notre portée. 
Louison ne s’est pas arrêté à l’erreur de panneautage de Michel, j’ai pris l’initiative de batailler avec K&D jusqu’à ce que le temps restant de la course passe en dessous de l’autonomie du kart et de faire un fuel imprévu pour envoyer louison avec le minimum de lest.Thibaud et Marvin quant à eux ont pris l’initiative de sacrifier de leurs relais voyant les chronos de Louison. Notre grosse erreur à été un relais en 3min20, le seul avec du traffic et on a pas su le gérer.

Toutefois, le logiciel de stratégie commence à rendre l’âme et Damien s’arrache les cheveux pour sauver les meubles !

Malheureusement, au cours de la nuit, NARK 1 à nouveau perturbé par le logiciel se trompe dans le choix de poids et prend un tour de pénalité.

Nicolas

1ere course aussi longue pour moi. Une expérience assez difficile à gérer en terme de stratégie de course. Compliqué de réfléchir en amont 24h à l’avance avec la météo, les arrêts essence et les performances de nos adversaires. Au final le plus facile et le moins physique c’était quand j’étais dans le kart 😂 !
J’ai dû aider Damien à gérer les 2 équipes et être à la fois Team Manager et pilote (et pas que le jour J).
Super complicité avec mes 7 coéquipiers, c’était chouette.
Niveau organisation on était plutôt bien équipé mais il nous manque un peu de professionnalisme pour pouvoir rivaliser avec les super pilotes de Joker, Lecluse, AMT…
Notre kart n*30 n’était probablement pas l’un des meilleurs de la catégorie (pas de freins, trous à l’accel’) mais après tout, on n’était pas là pour le hold up mais plutôt pour vivre l’expérience d’une 1ere 24h karting donc pas grave 🙂
Très content de mon pilotage. Je n’aime pas les 390cc et j’ai su apprendre quelques techniques à chaque relais pour changer petit à petit mon style et m’adapter désormais à ces machines. Je suis rentré plusieurs fois sans aspi sur des gros teams donc ça donne confiance, y a matière à jouer devant plus régulièrement à l’avenir… on y a notre place 😈
La leçon à retenir de ce week-end… 🤔 changer mon fond d’écran 😂🤫!!
Merci Solokart et JAUSSAUD Events pour l’organisation 🕖, Damien pour avoir bosser dur sur le logiciel stratégie👌, Pierre pour le massage 😵‍💫, Dachser pour la prime qui a payé la course 😅, aux copains de NARK qui sont venus nous supporter et à tous ceux qui vont répondre « et moi alors ? » haha 😆😅 ah oui et Holywood aussi pour ses conseils et son aide logistique 😜

Puis tandis que certains pilotes fatigués tentent de se reposer le feux d’artifice retentit.

Au petit matin, Pierre accompagné de son fils, redonne de l’énergie aux pilotes avec un précieux massage

Marvin

Les qualifications commencent. Elouan utilise le kart en premier et réalise le meilleur chrono. C’est ensuite mon tour et après avoir fait quelques tours, impossible de faire quoi que ce soit avec le kart. Il était catastrophique.
Elouan prend le départ et nous fait part de ses opinions à travers l’intercom. Il a du mal à suivre les autres équipes. Louison Thibaud et moi-même étions d’accord avec lui en suivant le live timing. Nous avons donc pris la décision de changer le kart comme l’autorise la course.
Je prends le relais et après 6-7 tours je commence à comprendre comment fonctionne le kart et durant toute la course je vais réaliser de bons chronos et être en capacité de rivaliser avec les autres pilotes de ma catégorie.
Pour la fin de course, il y a eu beaucoup de retournement de situation avec notre concurrent direct qui prend un tour de pénalité pour un poids trop faible sur la balance et 5 tours après, nous prenons aussi une pénalité pour avoir été trop rapide durant l’entrée des stands.
Le podium selon moi ne s’est pas joué sur 10 min mais bien sur 24h.
Ce que je retiens de cette 24h c’est que rien n’est joué jusqu’au drapeau à damier et qu’il faut toujours y croire.
Pour la prochaine fois, il faudra mieux gérer le live timing car il nous a fait perdre de précieuses secondes qui auraient pu rattraper notre pénalité en fin de course.
De mon côté j’étais très content de ma performance, régulier sur mes chronos , dynamique tout le long de la course.
Donc content de cette 24h et qu’elle nous serve de leçon pour la prochaine fois
Ps: j’aurais pu rouler 3h d’affilée !

NARK 1 signe un résultat en demie teinte mais se classe tout de même devant les deux équipes GRIP KART pourtant auteures des deux meilleurs temps en qualifications !

Michel

Une 24H plutôt positive en ce qui me concerne. Une météo inespérée 🙂, un équipage équilibré et expérimenté, un kart sommes toutes pas si mal, et des relais plaisants (surtout celui de l’aube où ça carburait bien), avec de tout un peu tout seul, avec de la bagarre et des chasses rugueuses, des défenses sur plus rapide que nous etc. Coté négatif, le lest too much les 3 relais d’une heure au début d’épreuve, la difficulté pour nous de ne pas avoir de team manager dédié aux ordis et à la radio, la gestion perfectible des temps de passages aux stands. ambiance particulière dans le paddock en raison des rookies qui découvraient une vraie 24. Pour le positif, la régularité et le bon comportement de nos pilotes en piste, la solidarité des deux équipes entre elles, pour le panneautage, le suivi des relais, les poids, la relance des stands, le barnum à l’arrière du paddock 👌, les trucs à boire et grignoter, le kiné, et les intercom (d’habitude je suis pas fan, mais ça a bien fonctionné pour moi). Merci à Damien pour avoir briefé, redémarré, adapté tout ce qui concernait les ordi. Voilà le résultat n’est peut être pas à la hauteur de nos espérances, mais nous n’avons pas démérité, vu le très haut niveau des teams présents. Petit regret : en Rotax nous n’aurions pas été ridicules 😅!! C’était une première, on continue !!

Pour NARK 2, la pilule est douce amère. 3° après une erreur de poids de l’équipe KART&DIEM dans la dernière heure, c’est une erreur de pilotage dans les stands qui pénalise l’équipe et leur fait rater le podium de peu.

Louison

particulièrement tout comme les 390cc, un week-end que j’attendais depuis très longtemps et je n’ai pas été déçu par l’expérience, quoi de mieux pour un passionné comme moi que de vivre 2 jours 100% kart?!
L’organisation était top et l’ambiance très sympa.
Au niveau performance c’était assez décevant pour moi quand j’ai vu que je ne pouvais pas du tout aller chercher mes chronos habituels même en améliorant et en apprenant un peu plus sur le kart à chaque relais.
Seuls les relais de nuit ont su me satisfaire niveau performance car j’arrivais à rouler avec des grosses équipes ce qui m’a permis d’apprendre à rouler devant et derrière quelqu’un pendant plusieurs tours ce qui faisait parti de mes objectifs du week-end.
Très peu d’erreurs de pilotages ce qui était plutôt rassurant. Il faut que j’essaie d’en apprendre un peu plus sur la gestion d’une endurance pour m’impliquer plus dans la stratégie pour la prochaine course car je pense que sans Nark 1 on aurait sûrement eu du mal à tout gérer.
Au final on se bat pour un podium que je nous fais rater à cause d’une erreur bête, j’en tire une bonne leçon et ça s’ajoute à tous les apprentissages du week-end. En tout cas deux équipes au top sur et en dehors de la piste !
Les 24h de karting furent une superbe expérience  pour une 1re fois
Le beau temps était de la partie, les 2 équipes ( 2 fois 4 pilotes) étaient en place. Nous étions au taquet !

Damien ne repart pas bredouille et gagne par tirage au sort une course ROTAX JP Jaussaud en octobre 2022

Le podium en Gentleman

Le podium en Expert

Damien

Une 24H est un défi à la fois individuel mais aussi d’équipe. Il faut puiser dans ses ressources pour donner le meilleur de soit à chaque instant sur la piste et en dehors. Les deux équipes étaient dans le meilleur état d’esprit et ont su réagir face aux difficultés. A titre personnel j’ai passé beaucoup de temps à préparer cette endurance et les problèmes informatiques ont un peu gâché l’expérience. En piste j’ai alterné les moments de frustrations et d’exaltations avec notamment un relais de nuit où je signe le meilleur temps de l’équipe.
Je suis heureux d’avoir participé à cet évènement unique avec ces 7 pilotes d’exceptions !
On en tirera les leçons pour revenir plus fort !