Résumé [Manche 10 – Finale] SOLOKART – Plessé
22 juin 2022L’évènement tant attendu pour les pilotes NARK a enfin lieu. La finale du championnat NARK cloture une saison animée et contestée.
Plusieurs pilotes peuvent encore prétendre au titre et le podium final peut encore évoluer.
Damien dispose certes d’un petit matelas de points face à Mika et Michel mais rien n’est encore joué !
Les 21 pilotes engagés vont donc s’affronter lors de cette finale sur des rotax de 30cv sur la piste internationale de 1300m à Solokart.
Les chassis ont roulé lors de la 24H Jp Jaussaud le we précédent. Si le parc a été révisé, des écarts entre les karts apparaissent assez rapidement lors des essais qualificatifs.
Certains pilotes tombent sous la minute tandis que d’autres, pourtant rodés aux rotax, peinent à descendre sous les 1’02…
C’est Olivier O. qui tire son épingle du jeu et signe la pôle position. Mais 6 autres pilotes le talonnent à moins de 3 dixièmes de seconde. Ca s’annonce serré!
Après le briefing d’avant course les pilotes prennent place dans leur kart.
Le départ de la course 1 du groupe B – d’un coté…
– et de l’autre:
Très rapidement, Guillaume va prendre la tête de la course et claquer des chronos sous la minute. On sent que la 2h qu’il a remporté avec les « deux Olivier » a permis au pilote de progresser !
Sam et Clément résistent mais décrochent petit à petit. Arnold fait une belle remontée après une qualification plombée par un kart mis hors service par la suite. Les quatre pilotes remontent en groupe A pour la finale.
Le départ de la course 1 du groupe A :
Olivier O. s’élance en tête mais rapidement Damien parvient à le dépasser. Michel se mêle à la bataille et passe en tête tout en emmenant Damien dans sa roue. Derrière, Olivier et Mika livrent bataille sous l’objectif de la caméra de Richard. Raphaël va malheureusement rencontrer un problème technique avec son kart et termine dernier du groupe.
Les places sont chères et les quatre derniers pilotent chutent en groupe B: Olivier T, Luc, Louison, Raphaël.
A noter qu’Olivier signe le meilleur chrono. Avec le résultat de la manche 1, Michel reprend 5 points à Damien et 12 Mika. Pour ce dernier le titre s’éloigne!
Le départ de la finale du groupe B :
Sous les regards attentifs des pilotes, un Louison survolté, qui signe en passant le meilleur tour, va donner du fil à retordre aux très expérimentés Raphaël et Olivier T.
Ce dernier va d’ailleurs trop attaquer et sortir de la piste en bout de ligne droite pour éviter Raphaël in extremis.
Louison et Raphaël parviennent à descendre sous la minute au tour et finissent dans cet ordre. Luc, Leonard et Thibaud complètent le Top 5. Marvin termine 6e avec le kart 24, une « patinette » selon les différents pilotes…
C’est enfin la finale du groupe A.
Michel, pourtant malade, va mener la course de bout en bout. Dans ces circonstances, Damien doit terminer au moins 8e. C’est sans compter le kart 24 dont il est affublé pour la finale. Le pilote glisse et s’attend à être dépassé à tout moment.
Dans le second tour, un incident impliquant Mika et Elouan va faire une victime collatérale, Richard. Ce dernier est catapulté hors piste et repart dernier, précédé de peu par Elouan et Arnold.
Mika sera pénalisé et termine 9e. Ce résultat scelle sa 3e position au championnat.
Dans le tumulte, c’est Samuel qui effectue une remontée spectaculaire. Après des classifications ratées et être remonté dans le groupe A, il fond sur la tête de course à toute vitesse en signant le meilleur chrono de la course.
Dans les 5 derniers tours, Damien est menacé par Olivier O. qui tentent des intérieurs à plusieurs reprises. Samuel en profite et dépasse coup sur coup Olivier O. puis Damien. Il terminera en seconde position à seulement 3 secondes de Michel.
Puis vient enfin le dernier tour ! Michel passe en tête au drapeau à damier et remporte une belle victoire!
Damien termine 4e, talonné par Andry et Guillaume. Il est second de la manche à égalité avec Olivier O.
Michel et Damien se félicitent mutuellement pour cette finale qui aura tenue toutes ses promesses !
Au classement général, Michel reprend encore des points sur Damien mais pas suffisamment.
Damien remporte ainsi le championnat NARK 2021-2022, avec 7 points d’avance sur Michel !
Pour la statistique, il est le premier pilote de l’association à remporter quatre titres consécutifs.
Voici sa course:
Un grand merci à tous les pilotes participants ainsi qu’à « notre » photographe Nelly qui encore une fois nous livre ici de belles photos de la finale!